Rotary International, Club de Paris Alliance
 

ROTARY CLUB PARIS ALLIANCE

District 1660

 
 
 
 
 
 
 
 > EN SAVOIR PLUS SUR LE ROTARY > le Rotary en action
 

le Rotary en action

Le Rotary

Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde  civique. 


Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. 


 


Mission

Comme la  devise du Rotary Servir d’abord, l’indique, sa  mission est de servir autrui, promouvoir  l'intégrité et favoriser l’entente internationale, la bonne volonté  et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et  professionnels.

Domaines d'action:
Le Rotary club travaille dans cinq domaines d'action, piliers de la philosophie rotarienne :
  • Action intérieure -  renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle - encourager  l'observation de règles de haute probité et considérer chaque  profession comme un vecteur d'action au service de la société.
  • Action d'intérêt public - actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale - activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.
  • Action jeunes générations  -  elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les  jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership,  d’actions locales et à l’étranger et de programmes d’échanges qui  enrichissent et développent la paix et l’entente internationale. 
La Fondation Rotary a pour objectif de soutenir financièrement les buts et missions du Rotary et de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs et humanitaires aux niveaux local, national et international.

Un peu d'histoire ...
Le 23 février 1905, Paul Harris, un jeune avocat, et trois amis se réunissaient dans un petit bureau de Chicago, et créaient un premier club, dans un but très simple : favoriser la camaraderie et l'échange entre hommes d’affaires.
Comme les réunions avaient lieu par rotation chez chacun des membres, ils lui donnèrent le nom de Rotary. 
A mesure que le Rotary se développa, son but passa des échanges professionnels, (entre des membres qui représentent chacun un  métier différent), à un idéal plus orienté vers le service humanitaire. 
Après la seconde guerre mondiale, des clubs de Suisse  et d’ailleurs organisèrent des actions d’aide aux réfugiés et aux prisonniers de guerre.Cet intérêt pour la paix conduisit 49 Rotariens à participer à la réunion de San Francisco,en 1945, où fut écrite la Charte des Nations Unies.
Pendant longtemps ont cohabité des clubs hommes (Rotary) et des clubs femmes (Inner Wheel), mais le recrutement est maintenant mixte.


 
Dernière modification : 27/08/2012