> EN SAVOIR PLUS SUR LE ROTARY > QU'EST-CE QUE LE ROTARY?

QU'EST-CE QUE LE ROTARY?

Rotary International

L'hymne du Rotary International ,

ouverture d’Egmont » de Ludwig Van Beethoven

Pour le télécharger Cliquez ici

Le Rotary International

Le Rotary International est présent sur les cinq continents, dans plus de 200 pays et régions géographiques et regroupe plus de 1,2 million de membres actifs dont 34 000 en France répartis dans les 1052 clubs de l'hexagone.

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

1 - Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.

2 - Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

3 - Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.

4 - Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Mission

La mission du Rotary International, l'association mondiale des Rotary-clubs, est de servir autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées et de favoriser l'entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.

La vision du Rotary International est d'être reconnu à travers le monde pour son engagement, au travers de l'idéal Servir d'abord, à développer l'entente internationale, la bonne volonté et la paix.

Sept priorités :

Éradiquer la polio
Renforcer l'image du Rotary à l'interne et à l'externe.
Augmenter la capacité du Rotary à servir autrui.
Accroître quantitativement et qualitativement l'effectif dans le monde.
Renforcer l’engagement unique du Rotary pour l'action professionnelle.
Optimiser l'utilisation et le développement des talents des dirigeants au sein du Rotary International.

Mettre en œuvre le processus de planification stratégique pour assurer la continuité et la cohérence au sein de l’organisation.

Voir  Le Rotary en actions

Vous êtes un/une professionnel(le) reconnu(e) dans votre ville ? Vous souhaitez vous investir pour apporter des changements constructifs dans votre ville mais aussi à l’étranger ?

En devenant membre d'un Rotary club, vous rejoignez un vaste groupe de professionnels qui, comme vous, ont à cœur de donner d'eux-mêmes.

Autour d'un repas ou d'un café, voire en ligne, vous pourrez :

- discuter des besoins de votre ville et esquisser des solutions créatives
- développer vos compétences et talents
- vous retrouver entre amis et tisser de nouvelles amitiés.

Les membres étant acceptés sur invitation, nous vous recommandons de prendre contact avec votre club local pour plus d'informations. Vous pourrez ainsi nous découvrir, mais aussi vous investir dans votre ville.

Pour tout renseignement  cliquer ici

La Fondation Rotary du Rotary International

La Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider le Rotary International à poursuivre sa mission et à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs, humanitaires et culturels.

Les programmes de la Fondation

Ces programmes permettent aux Rotariens d’apporter leur soutien à des actions internationales visant à construire des puits et sanitaires, à fournir des soins médicaux,des cours d’alphabétisation et autres à des personnes défavorisées. La participation rotarienne est à la base du succès de telles actions.

Les Programmes Educatifs

Les programmes éducatifs de la Fondation visent à promouvoir l’entente internationale en rapprochant les populations.

La Fondation est le principal organisme pourvoyeur privé de bourses d’études au monde avec 1 000 étudiants chaque année qui, durant leurs études à l’étranger, doivent également accomplir une mission d’ambassadeur de bonne volonté.

Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.

Qui peut bénéficier d'une bourse ?

Tout jeune postulant doit répondre aux critères suivants :

avoir montré d'excellentes capacités sur le plan scolaire, voire professionnel, et être prêt à étudier au moins un an à l'étranger,

maîtriser la langue de l'établissement d'accueil,

avoir des ressources insuffisantes pour financer lui-même ou par ses parents ces études.

Les bourses ne peuvent naturellement pas être accordées aux parents de Rotariens.

Les subventions pour professeurs du supérieur leur permettent de donner des cours dans un pays en voie de développement particulièrement intéressé par leur domaine d’expertise.

LE PROGRAMME POLIO +

Parmi les nombreux projets initiés ou soutenus par la Fondation Rotary, l'éradication de la polio dans le monde est, depuis 1985, sa priorité.

la trentième polionewsletter

(pour la télécharger :   cliquez ici

Pakistan : l’exode face à l’offensive militaire dope la vaccination contre la polio

Une obligation : empêcher la transmission. (Le virus de la polio détecté au Brésil)

Le sacrifice des vaccinateurs, héros de la lutte contre la polio (56 morts au Pakistan depuis 2012)

Contrairement aux idées reçues il n’est pas difficile de "vendre" l’éradication de la polio.

« Faites-moi connaître vos actions je les citerai dans les prochaines polionewsletters »

Christian Michaud  - Coordinateur “End Polio Now” c.michaud@sfr.fr

N’hésitez pas à  diffuser cette newsletter, autour de vous afin de mieux faire connaître cette  action “extraordinaire”.

Voir  Polio Plus

Le Rotarien a publié en juin 2007 un livret "Spécial Fondation Rotary" qui synthétise tous les programmes de la Fondation.

Dernière modification : 25/07/2014