Concert 2015

sorbonne

CONCERT DE LA SORBONNE  Le 4 février 2015

Cet événement, pérennise le partenariat crée en 2001/2002 par les clubs du district 1660, avec l’O.C.U.P. pour aider un plus grand nombre d’étudiants musiciens inscrits dans les universités parisiennes à poursuivre une pratique instrumentale ou vocale initiée dans les conservatoires. Ces concerts donnent également la possibilité à ces jeunes musiciens de se produire et d’acquérir ainsi une expérience professionnelle.
Objectif en adéquation avec les orientations du Rotary International
« Jeunesse et Professionnalisme »

Pour s'inscrire contacter :  martine.vannetzel@wanadoo.fr

L’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.) a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, et dans des lieux prestigieux tels la chapelle Saint-Louis des Invalides, la philharmonie de Berlin ou le théâtre des Champs-Elysées en mars 2013 à l’occasion du 20ème anniversaire des deux formations.

pour découvrir l'OCUP

Créée en 1993 à l’initiative de Colette Jegouzo, l’association, après avoir été présidée par André Hervier, est présidée par Jean-Marie Le Gall depuis mai 2012.

Son financement repose sur les cotisations de ses adhérents et pour l’essentiel sur un partenariat avec le C.R.O.U.S. de Paris et les universités parisiennes. La Ville de Paris apporte un soutien financier constant et met à disposition les salles des conservatoires. L’association a été reconnue d’intérêt général en 2001, et à ce titre peut percevoir des dons d’entreprises ou de particuliers.

L’association est ouverte à tous les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur de Paris et d’Ile de France. Elle permet, outre la pratique musicale, des rencontres pluridisciplinaires entre étudiants venus d’horizons différents et s’attache aussi à favoriser les échanges avec les universités européennes et avec des étudiants profitant du programme européen Erasmus. C’est ainsi qu’il a été possible d’organiser des échanges avec des universités prestigieuses (Cambridge, Heidelberg, Madrid, Munich, Berlin etc…). Dans le cadre des matières optionnelles, les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une UE «musique» en participant à l’O.C.U.P., dans la quasi-totalité des universités parisiennes.

Les deux formations regroupent des étudiants français et étrangers d’une trentaine de nationalités, ayant derrière eux de nombreuses années d’études dans les conservatoires ou les écoles de musique. Les effectifs varient entre 200 et 300 étudiants choristes et instrumentistes qui se renouvellent en partie chaque année. Ainsi, ce sont au total plus de 4.000 étudiants qui, au fil des ans, se sont retrouvés pour pratiquer en amateur ensemble la musique. L’orchestre est dirigé depuis 2008 par Carlos Dourthé, violoncelle super soliste de l’orchestre national de France pendant de nombreuses années, et assistant de Kurt Masur. Le chœur est dirigé depuis 2007 par Guillaume Connesson, compositeur de renommée internationale. Les étudiants peuvent également compter sur l’appui d’assistants et de jeunes musiciens, futurs professionnels de haut niveau. Pour ces musiciens, il s’agit souvent d’une première expérience de direction d’un pupitre d’orchestre ou de soliste dans une œuvre du grand répertoire.

Dernière modification : 06/01/2015